Présentation du taekwondo

 

 

« La voie des pieds et des poings : Tae Kwon Do »

 

 

Art Martial ancestral codifié en Corée dans les années cinquante, le Taekwondo est introduit en France en 1969.

 

Le Taekwondo est un art martial bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit, seuls les pieds et les mains sont utilisés, aucune arme n'est autorisée. Les gens qui le pratiquent lui reconnaissent quatre grandes vertus.  

 

Le Taekwondo, une activité physique

 

activité physique

 

 Le Taekwondo est une activité physique bénéfique au développement des enfants et à l’amélioration des performances physiques des adultes. Sa pratique permet d’améliorer grandement la souplesse de l’ensemble du corps. De plus l’exécution de coups de pieds et coups de poings en criant permet de se débarrasser efficacement du stress.

 

 

 

 

 Le Taekwondo, un art martial

 

art martialLe Taekwondo permet d’attaquer son adversaire à l'aide de ses pieds et poings. La différence marquante avec les autres arts martiaux, c’est la diversité et la puissance de ses coups de pieds. Les techniques de pieds sont sans conteste ce qui a valu au Taekwondo sa grande popularité de part le monde. Les techniques d’attaque y sont très puissantes mais ce sont avant tout les techniques de défense qui prédominent. Dans le cadre de la vie moderne, cela offre un avantage certain en tant que technique de self-défense.

 

  

 

 

  

Le Taekwondo, un sport

 

sportLe Taekwondo est aujourd’hui une discipline officielle lors des grandes rencontres sportives sur tous les continents, aux Jeux Olympiques, aux Jeux Panaméricains, aux Jeux Asiatiques, aux Jeux Africains, aux Jeux d’Amérique Latine... Lors de ces compétitions, toutes les parties importantes du corps sont protégées et les zones de frappe sont bien déterminées, les compétiteurs peuvent donc s’affronter en toute sécurité sans grande crainte de se retrouver blessé.  

 

  

 

Le Taekwondo, une forme d’éducation

 

éducationLe Taekwondo façonne le corps mais c’est aussi un art qui fait appel au mental en permanence. Le but de la pratique du Taekwondo est l’épanouissement de la personne par l’entraînement physique et mental. Les pratiquants développent leur personnalité par l’apprentissage et la répétition de mouvements de défense et d’attaque mais aussi par une éducation axée autour du respect.  

 

 

 

 

 

 

Le Taekwondo pour tous

 

« Hommes, Femmes, Enfants : Une même Passion »

 

Par sa diversité, le Taekwondo se prête à toutes les pratiques accessibles à tous.
Les enfants et les adultes trouvent dans sa pratique une activité permettant de résister aux stress de la vie moderne.

Chacun profitent à la fois de la richesse de l’art martial, de son bagage de self défense et des bienfaits d’une pratique gymnique exigeante.

 

Evaluez vos progrès

 

Les grades valident la progression des connaissances.

Pour les enfants : 8 ceintures permettent d’identifier son niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir).

Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans). 

 

Les formes de pratiques 

 

=> La technique traditionnelle, le poumsé :

 

C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). Un poumsé est un combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires.

 

=> Le self-défense :

 

 Il permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.

 

=> Le combat :

 

C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité.

 

=> Le body Taekwondo :

 

Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du Taekwondo et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.

 

=> Le Ho Shin Soul :

 

Ho Shin SoulNotre fédération intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle. Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.

Le Ho Shin Soul faisant appel à toutes les techniques du Taekwondo Olympique (sport de combat), amis aussi à celles des Poumsés et du Hanbon Kieurougui (art martial), est donc à la portée de tous les pratiquants. Jusqu’à présent, il avait tendance à rester une « appellation » et il n’était pas répertorié selon un programme et des contenus objectivés. La commission Ho Shin Soul s’est donc attachée dans un premier temps à identifier le plus grand nombre de situations d’attaque exigeant des défenses précises, simples mais efficaces. Attaques sur saisies, sur coups de poing, coups de pieds, avec armes (bâtons), puis des ripostes en esquives, dégagements, blocages, clés, coups de pied/poing amenées et contrôles au sol. 

Offert au plus grand nombrer, le Ho Shin Soul est une forme de pratique à part entière, permettant de s’entretenir physiquement tout en apprenant et en perfectionnant les techniques du Taekwondo sous une forme divertissante et attrayante.

L’autre versant (peut-être le plus important), est celui de la maîtrise de soi par l’acquisition d’une meilleure assurance et d’un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle de tous les arts martiaux depuis leurs origines.

Car, théoriquement : «  Plus l’homme est grand et fort, plus il est chaste et doux... » Lao Tseu.

 

 

L'équipement combat

 

équipement

 

Un équipement de protection complet permet de préserver l'intégrité physique des pratiquants. Le Taekwondo connait le plus faible taux d'accidents des sports de contact.

 

 

Selon les catégories d'âge et de poids les protections sont les suivantes : le casque, le protège dents, le plastron, protège d'avant bras, gants, coquille, protège tibias, protège pieds.

 

 

 

   

Fédération Française de TAEKWONDO et disciplines associées


Le Président fondateur

et

Professeur

 

Entraineur

 

Jean-Luc Avignon

 

Ceinture noire 3ème Dan

  

 Titulaire du Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport "mention Taekwondo et disciplines associées" (DEJEPS) 

 Titulaire du Brevet d'État d'Éducateur Sportif (BEES 1°)

Titulaire du Diplôme d'Instructeur Fédéral (DIF)

 

Instructeurs Fédéraux (DIF)

Lulu Avignon

Mickaël Avignon

Laëticia Andréani

 

Horaires d'entraînements :

 

Section enfants (-12 ans) :

 

Lundi : de 17h45 à 19h

 

Section adultes :

 

Lundi : 19h00 à 20h30

20h30 à 21h30

Spécial combat


 Jeudi : 19h00 à 20h30

18h00 à 19h00 

Préparation individuelle à partir de la ceinture rouge

 

20h30 à 21h30

Spécial technique


Samedi : 10h15 à 11h45

09h00 à 10h15  

Préparation individuelle à partir de la ceinture rouge

 

Lieu :

Salle de combat du COSEC

à Bellerive-sur-Allier (03) 

à 5 mn de Vichy et à 10 mn de Saint-yorre, Cusset, Gannat et Saint Rémy en Rollat

 

Contact : 

Tèl04.70.59.00.73

06.73.78.25.28

 

jeanluc.avignon@free.fr

 

 


4 5 7 8 1 4
Mentions légales | Contact | Plan